L'IA dans ARC Raiders

L'IA a été utilisée à plusieurs niveaux dans ARC.

Les comportements des drones ARC

Dans la vidéo ci-après, iDentity explique que :

  • les mouvements des drones ARC ont été modélisés / appris par machine learning, ce qui les rend extrèmement réalistes.
  • l'IA des drones, en jeu, intègre aussi des procédés de machine learning pour s'adapter au comportement du joueur.
    • par exemple, un bison examinera vos déplacements, et si vous ne bougez pas de votre couverture et qu'il peut vous atteindre, il fera un saut par dessous vous pour vous faire très très mal à la retombée (il va push).
    • idem, si vous prenez de la hauteur, le bison va tenter de vous rejoindre en faisant un saut vertical vertigineux pour vous enlever votre avantage.
    • le mouchard appelle d'autres drones à la rescousse. Il est peu armé, mais en fonction des drones alentours vous pourriez vous retrouver en facheuse posture. Il faut l'éliminer vite.
    • plusieurs drones ensemble (guêpe, frelon, mouchard, artificier) déciderons d'une tactique et de placements particuliers. Par exemple il a été observé que l'un d'eux va vous flanker, ce qui peut vous mettre en péril en fonction de votre position, alors qu'individuellement chacun des drones n'est pas très dangereux.
    • Un drone touché peut reculer pour que vous ayez plus de difficultés à l'atteindre, en fonction de votre arme.
    • Certains drones pourront chercher à vous isoler de votre équipe, ou vous pousser dans un recoin où ils pourront finalement vous toucher plus facilement.

Tout ceci se produisant dans des situations qui s'y prêtent. Pas tout temps, pas de la même manière (le drone flankera d'un côté qui l'arrange, jamais vers un endroit où il ne peut pas vous atteindre).

Le machine learning des drones ARC est un des point qui a rendu les joueurs addicts à ARC Raiders. Nous ne l'avons pas vu de suite. Il y a eu des exclamations : "Hé mais ce drone nous flanke !!". C'est le premier jeu où les ennemis PvE sont si intelligents, ou en tous les cas, imprévisibles par moments.

Heureusement pour le joueur, la plupart n'ont pas le nécessaire pour vous tuer directement.

Leur système de visée est relativement lent, beaucoup trop par rapport à des robots de Boston Dynamics par exemple. Leurs armes font relativement peu de dégats (pour les petits drones).

Ca reste un jeu, le joueur doit pouvoir s'en sortir, on n'est pas non plus dans l'épisode Metalhead de Black Mirror. Mais au niveau de l'ambiance, on s'en rapproche (la tension est bien présente, très bien gérée), et c'est une partie de ce qui rend le jeu si intéressant et addictif.

ARC Raiders vous récompensera pour votre adaptation, et vous punira si vous utilisez toujours les mêmes routines. Allez, la vidéo :

Les mouvements des drones

Dans cette vidéo qui date maintenant, Une des développeuses chez Embark Studio fait une présentation dans une université sur l'utilisation de l'IA pour apprendre aux drones à se mouvoir de manière réaliste (physics based animation = animation fondée sur la physique), avec le cas de la reine (qui à l'époque était nommée Wasabi).

à découvrir aussi :