Analyse du trailer SGF 2025
La déception a été grande dans la communauté ARC Raiders hier soir lors du Summer Game Fest 2025, et je vais expliquer pourquoi dans la seconde partie de cet article. Je vous invite à lire l'article EN ENTIER, parce qu'il contient une réflexion qui évolue au fil de l'écriture. Et Embark a non seulement déjà répondu, mais parfaitement bien (cf. à la fin de l'article).
Au moins 500 000 personnes suivaient le SGF en live (Youtube et Twitch cumulés). Impossible de dire combien exactement étaients des raiders, mais à peine le trailer terminé, le Reddit ARC Raiders s'est mis à pleurer sévère.


Contenu du trailer
Dans un premier temps je vais analyser le trailer et ce qu'on peut raisonnablement en déduire. Embark est un studio qui a le souci du détails et une tendance à bien choisir ce qui est montré, autant que de cacher des Easter Eggs un peu partout. Donc tout ce que nous avons vu compte. Nous trouvons donc dans ce trailer (sans ordre particulier) :
- au moins deux nouveaux skins et des nouveau visages. Ainsi que tous les skins présents dans les battlepass proposés dans le TT2. Les nouveaux visages laissent-ils présager d'une personalisation au niveau de The Finals ? J'aimerais bien, mais aucune autre preuve n'est disponible pour l'instant.


- un chat, dans Speranza, qui a sans doute besoin d'être nourri avec des boites thon, présentes dans plusieurs scènes. Est-ce que ça sera un nouvel animal de compagnie ? Un autre Scrappy (Coquillard) ? Rien n'est précisé. Mais la répétition des boites de thon au fil du trailer pourrait être l'indice de quelque chose.




- une annonce conernant un animal de compagnie perdu, dont le nom est Fred (est-ce que Scrappy a fugué et s'appelle en fait Fred ?). Est-ce que ça renforce la théorie de l'animal de compagnie que le joueur pourrait choisir ?

- beaucoup de temps passé dans Speranza (un bon quart du trailer)





- une scène liée au craft :

- La possibilité d'un lit dans un espace personnel pour la raider personnage principal du trailer. Est-ce une piste pour l'extension de notre « pièce » qui contient les ateliers en un endroit plus accueillant ?



- une nouvelle carte qui a l'air magnifique. L'on y distingue un clocher dans le fond de deux des scènes où la carte est présentée, ce qui laisse penser que le clocher est plus ou moins au centre de la carte, ou au moins entre les deux endroits.


- Une seule scène sur la carte Marécages (ou bien est-ce la nouvelle carte, sous la pluie, depuis un autre endroit ?) :

- un nouvel ennemi ARC plutôt imposant, ressemblant à une tour surmontée d'un « œil » et propulsée par des pieds comme ceux de la reine. Il a l'air plus petit qu'elle, mais pas sûr ; c'est peut-être dû au plan caméra. Une chose est sûre, c'est pas le baron puisque la forme n'a rien à voir avec les épaves de barons que nous avons pu trouver pendant nos raids lors du TT2.

- d'éventuelles pistes de lore ou de quêtes, sans plus d'indices pour l'instant :


- De magnifiques vues, d'une manière générale. Gardons en tête qu'Unreal Engine 5 est destiné autant à la création de jeux vidéos aux visuels photoréalistes qu'à la création de films et cinématiques. Ce que nous voyons là est donc réalisé avec le même moteur que le jeu, et les mêmes assets. Il y a sans doute juste des shaders supplémentaires et évidemment des plans de caméra supplémentaires par rapport au jeu en lui-même.



- Encore deux invitations à la coopération entra raiders – un rappel que le PvP n'est pas obligatoire, et que la coop est même nécessaire – pour combattre les ARCs. La seconde est même un retournement de situation où le personnage dans le nouveau skin change d'attitude, et combat aux côtés du personnage principal après avoir menacé de la terminer.



Ce qu'on ne trouve pas dans le trailer :
- des vues enneigées, alors qu'il y en avait dans le premier trailer (2021). Le mode « neige » a pourtant été dataminé dans les fichiers du TT2. Peut-être la neige sera-t-elle un mode saisonnier temporaire à Noël ? Ou peut-être pas.
- Un second ARC énorme, alors que deux avaient été dataminés. Nous n'avons la confirmation que d'un seul.
Réactions et analyse après le trailer
Rappelons qu'après avoir participé au Tech Test 2 d'ARC Raiders, l'immense majorité des joueurs s'est retrouvée dans cet état, face à leurs jeux préférés (moi y compris) :

Même si au tout départ, juste après le tech test 2, j'avais déduit qu'au SGF nous n'aurions rien d'autre qu'un trailer et une date de sortie officielle, Embark a fait monter la hype avec plusieurs éléments singuliers et très ciblés :
- des tweets et des messages discord plutôt explicites, comme "La Rust Belt ne dort jamais longtemps" ou "préparez-vous à repartir en raid rapidement".
- un compte à rebours donnant la date et l'heure du début du SGF, alors que nous savions déjà qu'Embark serait présent au SGF. L'exécutable précisait "ce n'est pas une date de sortie", mais la manière dont il a été transmis était un easter-egg suffisament technique pour que ça mène à quelque chose d'important.
- Dans les jours qui ont précédé le SGF, le jeu a obtenu sa ratification d'âge dans plusieurs pays dont l'Australie (voir lien précédent). Sans prédéterminer d'une sortie imminente, cette ratification implique la soumission du jeu complet.
- Plusieurs mises à jour de tous les stores ont eu lieu (XBox, PS5, Epic... cf. lien précédent aussi).
- Quelques heures avant le SGF, L'organisateur a tweeté spécifiquement (et uniquement) sur ARC Raiders, avec Scrappy.

- Le SGF a eu lieu exactement 32 jours après la fin du tech test 2. The Finals a été shadow drop 32 jours après la fin de son dernier test. Certes ARC Raiders est un jeu payant et The Finals un free-to-play (F2P) ; les jeux F2P se prètent au shadow droping, les jeux payants non (à priori c'est une convention dans l'industrie du jeu vidéo).
- Ce point est discutable, mais vu la taille du studio Embark, la hype démentielle sur le jeu pendant et suite au tech test 2, le niveau de qualité du jeu, tout convergeait de manière singulière pour qu'ARC Raiders soit éventuellement le premier jeu payant à shadow drop.
- En réalité ça aurait été le second, puisqu'Oblivion, payant lui aussi, a été shadow drop. Mais les joueurs considèrent que c'est un cas à part non généralisable, puisque la base de joueurs existait préalablement car Oblivion était une sorte de remaster.
- Bon. ARC Raiders avait un créneau extra-ordinaire (au sens littéral du terme), puisqu'il était au tech test 2 dans un état de finition supérieur à 99% des jeux à leur sortie officielle. Un ajout de contenu de manière saisonnière aurait satisfait énormément de joueurs, si tant est qu'il eut été considéré incomplet en l'état du TT2.
Au SGF, Embark nous a donc proposé, dans ces conditions uniques, un trailer sans gameplay, avec rien d'autres que quelques instants d'une nouvelle map (déjà dataminée dans les fichiers du TT2), un seul ARC qui semble plus petit que la Reine (alors que deux ARCs plus puissants avaient été dataminés) et… Du réchauffé pour le reste. Éventuellement un peu de lore ? Mouais.
Ah, oui, et une date de sortie au 30 octobre 2025. La sortie en 2025 était déjà sûre, puisque le jeu a été officiellement annoncé pour cette année. Alors certes, on a une date précise. Mais tout ça pour ça ?
Je trouve cela extrèmement maladroit, pour deux raisons :
- la première, c'est d'avoir teasé un compte-à-rebours qui nous a mené à un autre compte-à rebours. D'un point de vue marketing, au vu de la hype inter-planétaire qui avait secoué Youtube (à comparer au flop de Marathon et d'autres jeux), c'est dommage. Ils n'ont pas su exploiter la hype, et ont même provoqué du rage bait, c'est à dire carrément l'inverse.
the countdown was an announcement of an announcement. its bs.
They literally made it public they'd be at SGF before the countdown. The countdown revealed nothing new.
- Certains utilisateurs (enragés et visiblement peu équipés cérébralement) ont fait du review bombing sur The Finals. Inutile de préciser que The Finals, bien qu'excellent en tant qu'œuvre, FPS et jeu, est actuellement considéré comme un jeu de niche ; il n'avait surtout pas besoin de ce review bombing.
- la seconde, c'est d'avoir choisi une date de sortie au milieu des autres jeux qui pour certains sont de grosses franchises (Call of Duty, Battlefield 6, Escape from Tarkov 1.0, Crimson desert, Ghost of Yotei, Phatom blade…).
- d'une part, certains joueurs (dont moi) ont peur d'une Titanfallite (Titanfail en anglais). TitanFall II étant probablement le meilleur Arena Shooter et un des meilleurs jeu de ces 20 dernières années.
Mais il s'est fait flinguer par EA qui a forcé Respawn (ils possédaient une partie des actions seulement) à le sortir entre Battlefield et Call Of Duty Infinite Warfare.
Les ventes de TF2 ont été extrèmement mauvaises, il a été considéré comme un échec commercial – alors que le jeu est une perle qui encore aujourd'hui vaut largement le coup d'être découverte.
Cette opération a permis à EA de racheter l'intégralité du studio Respawn pour une bouchée de pain.
La sortie de TF2 était le 28 octobre 2016.
- d'une part, certains joueurs (dont moi) ont peur d'une Titanfallite (Titanfail en anglais). TitanFall II étant probablement le meilleur Arena Shooter et un des meilleurs jeu de ces 20 dernières années.
Épilogue
Avec cette date de sortie, beaucoup pensent qu'Embark prend le risque de rendre ARC Raiders bien plus confidentiel qu'il ne devrait l'être. C'est un jeu accessible et orienté casuals (mais avec de la profondeur, graduelle et parfaitement maîtrisée), qui garde une essence profondément coopérative, contrairement à Escape from Tarkov ou Hunt: Showdown.
C'est dommage de ne pas avoir su profiter de cette hype qui était digne d'un alignement de planètes. Je n'ai pas vu d'autre jeu avoir un tel accueil positif lors d'un test. La fin du test a provoqué des états de manque chez beaucoup de joueurs tellement il est bien fait. L'on parle de chef d'œuvre (cherchez ARC Raiders masterpiece sur Youtube), dans toutes les langues, unanimement. Je pense que personne n'était prêt, et encore moins Embark.
Certes le jeu avait besoin d'être augmenté un peu en termes de contenu, d'être peaufiné sur les consoles, mais rien d'aussi grave qu'une sortie de No Man's Sky ou Cyberpunk 2077 (ou tant d'autres). Pour la plupart d'entre nous, le jeu était fini, dans le sens où il était déjà meilleur que des jeux en production depuis des années.
Mais.
Embark est un studio d'excellence, et ils ont un plan pour ARC Raiders. Certes ils n'ont pas su exploiter cette hype incroyable, mais elle a été aussi très soudaine. Personne ne s'attendait à ce qu'ARC Raiders remue les tripes comme il l'a fait. Et ça, c'est plutôt très bon signe.
Soyons honnêtes, quand beaucoup ont lancé le TT2 (moi y compris), c'était "encore un extraction shooter, qui plus est à la 3e personne". On ne s'attendait à rien de particulier, et surtout pas à la pépite en platine plaqué diamant qu'est ce jeu. En 30 ans de gaming, aucun autre jeu ne m'a mis une claque comme ARC Raiders.
Qu'il sorte au milieu de gros concurrents, c'est risqué. Mais ça forcera les streamers et créateurs de contenu à faire un choix.
- Soit ils streameront sur les grosses franchises, genre un énième reskin de CoD, qui est, soyons honnête, un jeu médiocre depuis des années ; ou Escape from Tarkov 1.0, qui est aussi un extraction shooter, mais extrèmement [trop] complexe et pas du tout à la portée des casuals, ou encore d'autres jeux qui n'ont rien en commun avec ARC Raiders.
- soit ils streameront sur ARC Raiders parce que le jeu est une claque et mérite de devenir le prochain jeu où nous passerons d'excellents moments pendant des années (comme en témoignent déjà les nombreuses vidéos « best and funny moments » sur YT), car Embark pourra le faire évoluer sereinement.
Moi j'ai choisi. Et même si je dois attendre jusqu'au 30 octobre, je sais qu'Embark va sortir une pépite peaufinée comme aucun autre jeu ne l'a été ces 30 dernières années. Vous me trouverez sur Twitch, à l'instant de la sortie et pour longtemps.
En attendant, j'y diffuserai mes sessions de The Finals, car même s'il n'a rien à voir avec ARC Raiders et qu'il est trop compétitif pour moi (je suis trop vieux pour être bon), aucun autre jeu n'arrive à me faire attendre avec autant de plaisir. Il est tellement bien fini, intéressant, tactique, fluide et drôle par moments, qu'il vaut vraiment le coup que vous l'essayiez.
Le temps que je publie cet article, Embark a publié un message sur le discord d'ARC raiders (07/06/2025 à 14h45). Je vous mets la traduction juste après.

Hello Raiders...
Avant la révélation de la date de sortie d'ARC Raiders, nous avons lancé un compte à rebours jusqu'au 6 juin. Cela a donné la fausse impression que nous allions shadow droper le jeu. Au lieu de cela, vous avez découvert qu'ARC Raiders arriverait le 30 octobre, ce qui en fait un compte à rebours pour un compte à rebours.
La frustration et la déception qui ont suivi sont entièrement de notre faute.
Le teaser que nous avons posté provenait d'une véritable excitation. Nous avons enfin une date ! Mais il est clair que ce que nous considérions comme un jeu et un engouement a été perçu comme trompeur et frustrant par beaucoup d'entre vous, et nous comprenons pourquoi.
Nous avons mal géré le battage médiatique, nous avons mal interprété la situation, et nous sommes désolés que cela ait entraîné une déception.
Nous faisons ce jeu pour vous et votre réaction à ARC Raiders a été humble, bouleversante et excitante.
Prochaines étapes : nous allons baisser la tête et nous concentrer sur la construction du jeu. Nous savons que les jeux vivent et meurent grâce au polissage et à la qualité, à l'équilibre et au plaisir à long terme. Nous avons besoin de ce temps supplémentaire pour nous assurer que nous pouvons répondre à vos attentes.
Vous trouverez ici et sur nos réseaux sociaux des mises à jour sur nos progrès et sur le chemin qui nous sépare du lancement.
Merci d'avoir placé la barre très haut. Nous avons l'intention d'y répondre.
//Dusty
Et l'équipe ARC Raiders
Ils prennent sur leur dos l'intégralité de la responsabilité, ce qui est clairement trop mais la seule chose à dire pour essayer de calmer tous·tes celleux qui ne savent pas gérer leurs émotions et ont déclenché de la haine pour une simple erreur partie d'une bonne intention. Je n'avais personnellement pas besoin de ce message, j'avais déjà saisi son contenu comme vous avez pu le lire. Mais je trouve néanmoins cette réponse juste et vraie, et la rapidité de celle-ci me conforte dans mon choix.
Rendez-vous le 30 octobre, et attendant, venez courir avec moi vers les finales ;-)
Sources :
- ARC Raiders | Release Date Reveal Trailer sur Youtube
- La boulette d'Arc Raiders... (on s'est tous trompés) sur Youtube
- Une analyse complète de la date de sortie de la bande-annonce d'ARC Raiders par RockhoudBlack sur Youtube (en anglais, mais plsu complète que la mienne, il a vu des détails qui m'ont échappé).
- The really concerning part of SGF reveal sur Reddit
- Saw some posters about Scrappy missing, and the character in the trailer had a cat, and found cat food while looting sur Reddit
- FYI: Tech test and Betas are studies not marketing tactics sur Reddit
- I understand we are mad, but why do you review bomb The Finals ?? sur Reddit
- Wasted Marketing Money sur Reddit
- I actually would've been completely fine waiting 5 months if thet didn't do all that bs. sur Reddit
- The worst release date... Between the new CoD/Marathon/Battlefield.... Bruh.... sur Reddit
- The reveal sucked. The trailer was lame. My day is ruined and my disappointment is immesureable. sur Reddit (1.2k upvotes quelques heures après le trailer)
- Hot take prediction part 2: Be grateful Embark snagged an ad at SGF! We will get a beta soon sur Reddit
- I actually would've been completely fine waiting 5 months if thet didn't do all that bs. sur Reddit
- Page Open Beta sur le wiki The Finals
- You guys do not understand why this is a good thing sur Reddit
- For the long term health of the game, we should be glad Embark didn't release it today sur Reddit
- Same trailer editing? sur Reddit.
- New Map and New ARC shown in the video... sur Reddit
- What a generic Trailer sur Reddit
- Dropping with the Yearly COD and new battlefield is a wild choice sur Reddit
- Official Discord Downvotes sur Reddit
- TITANFAIL - Why did Titanfall 2 fail? sur Youtube
- Saw some posters about Scrappy missing, and the character in the trailer had a cat, and found cat food while looting. sur Reddit